À Propos



Échos du bénévole nouvel arrivant

Chronique du service bénévole des nouveaux arrivants francophones à Edmonton, Alberta, Canada


En septembre 2009, est née l'Association des volontaires unis dans l'action au Canada (Canadian Volunteers United in Action, CANAVUA en sigle) fondée par Dicky Dikamba, Directeur général jusqu'à présent. Nouvel arrivant au Canada lui-même venant de la République démocratique du Congo, formé en France et bien encadré par le bénévolat communautaire tout au long de sa vie, Dicky découvrit à son arrivé à Edmonton une culture de bénévolat très formelle et tout à fait structurée qui existait sans concurrence à celles d'ailleurs - mais cette culture de bénévolat, où le service est structuré à travers un cadre organisationnel, n'était présente pour la plupart qu'en milieux anglophones. Car à Edmonton, il existe depuis longtemps des centres de bénévolat, mais il n'y avait aucun centre pour la communauté francophone.


Dicky Dikamba, Directeur général et fondateur de CANAVUA.

En prenant note que la communauté francophone à Edmonton manquait à l'époque d'un organisme de promotion de bénévolat orienté vers les personnes d'expression française et pour les bénéfices de tous, Dicky Dikamba fonda le CANAVUA pour remplir ce vide dans la communauté. Depuis sa création, le CANAVUA développe de nombreux programmes et services pour l’épanouissement du bénévolat et de la santé communautaire, parmi lesquels figurent :

  • Navigateur en Santé, service d'accompagnement et d’interprétation médicale pour les francophones ;
  • Food Bank (banque alimentaire) francophone, une branche satellite hebdomadaire d'Edmonton's Food Bank qui distribue des denrées aux personnes dans le besoin en langue française ;
  • La Popotte Roulante, service destiné à la distribution de repas chauds à Edmonton pour les sans abris, les personnes isolées, les nouveaux arrivants et certaines familles dans le besoin. Ces repas sont donnés gracieusement par plusieurs restaurateurs, dont Domino's Pizza, Normand's Restaurant et d'autres ;
  • La Brigade protocolaire, service de bénévoles pour les tâches de protocole, et nettoyage lors de manifestations, séminaires et rencontres. Il existe aussi une brigade des bénévoles formée pour les casinos, ce qui est une source de financement pour plusieurs organismes ;
  • La Brigade de déménagement, service d'un véhicule permettant de déménager avec deux ou trois bénévoles ;
  • Programme pour les aînés, financé par le programme fédéral Nouveaux Horizons, facilitant le lien entre les générations pour les aînés d'ici et d'ailleurs ;
  • Le Cours de conduite, offert mensuellement en langue française aux nouveaux conducteurs francophones visant à acquérir le permis de conduire apprenti (Classe 7) en Alberta.
Le CANAVUA, à son cœur, est géré par les bénévoles. C'est notamment les bénévoles qui assure ses nombreux services en aidant la communauté. Le principe qui sous-tend toutes les activités de l'organisme est celui de la solidarité. CANAVUA facilite la mise en relation entre des bénévoles en recherche de missions et des associations en demande de bénévoles.

Au cours des dernières années, la communauté francophone d'Edmonton, comprise depuis longtemps de personnes d'origine européenne, commence à devenir de plus en plus multiculturelle. Ça veut dire que le profil démographique de la Francophonie albertaine évolue continuellement. En particulier, l'Alberta reçoit chaque année beaucoup de nouveaux arrivants de l'Afrique francophone, des pays de l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc, etc.) aussi qu'en Afrique sous-saharienne (République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Mali, République centrafricaine, Guinée, Burundi, Niger, Tchad, etc.). D'autres immigrants viennent de l'Europe aussi, tandis qu'autres personnes viennent des régions francophones de l'est du Canada, notamment le Québec et le Nouveau Brunswick.

Comme tel, l'Alberta a connu un afflux rapide d'immigration de l'Afrique, ce qui influence beaucoup sa communauté francophone. La plupart des bénévoles de CANAVUA, quoiqu'ils viennent de chaque coin du monde, sont d'origine afro-canadienne.

Le bénévolat en soi est une porte d'entrée vers l'intégration pour les nouveaux arrivants. Les nouveaux arrivants francophones font face aux barrières linguistiques et manquent parfois des réseaux socio-professionnels. Par le biais du bénévolat, les nouveaux arrivants acquièrent de l'expérience de travail proprement dite dans de nombreux domaines (incluant la construction, la santé, le travail général, etc.) ; l'expérience de travail bénévole est considérée au même titre que l'expérience de travail rémunéré. Le bénévolat accorde à chaque participant l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de communiquer avec autrui, de se plonger au sein de la communauté locale et de comprendre la culture canadienne.

Au fil des années en tant que centre du bénévolat francophone en Alberta, le CANAVUA est devenu un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics dans le développement du mouvement bénévole francophone dans la province. Ayant trouvé d'autres organismes travaillant avec les nouveaux arrivants et opérant avec une niche similaire aux siens, il a également établi des partenariats enrichissants avec le Centre d'accueil et d'établissement, Accès Emploi, l'AJFAS et d'autres organisations similaires.

Ainsi ces bénévoles nouveaux arrivants sont-ils devenus une partie intégrante de la vie communautaire à Edmonton, une ville en constante évolution. Ils ont contribué incommensurablement au développement communautaire.

C'est en prenant ce fait au cœur que le CANAVUA lance en septembre 2017, après 8 ans d'expertise, cette nouvelle initiative de témoignage : Échos du bénévole nouvel arrivant, pour promouvoir le nouvel arrivant francophone en Alberta, pour raconter son histoire et pour créer une chronique de ses contributions, son travail et son impact dans son nouveau pays d'accueil. Par ce blog, nous allons décrire le service bénévole des nouveaux arrivants francophones d'Edmonton et de Calgary pour que la postérité puisse en prendre note, pour que l'histoire et les vies de cette communauté croissante et vibrante soit écrite toujours dans les annales.

Site web de CANAVUA: www.canavua.org

1 comment:

  1. Moving company in Montreal, South Shore and North Shore. Our trucks are clean and regularly inspected to meet the requirements of the SAAQ.We offer moving services in Montreal and its surrounding areas, cheap, transport and residential and commercial delivery, local and long distance at a very competitive price.
    For more information
    demenagement montreal

    ReplyDelete

Chaîne YouTube « Échos du bénévole nouvel arrivant »

Nous venons de lancer une chaîne YouTube pour le projet Échos du bénévole nouvel arrivant . Vous pouvez le voir ici . Toutes les vidé...